Lire ensemble, lire le soir, en pyjama, en musique, en langue des signes… La Nuit de la lecture promeut le livre et la lecture auprès de tous les publics. Des milliers d’événements, partout en France mais aussi à l’étranger, invitent à tous les types de lectures, sur tous les supports et au développement d’une expérience numérique. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de cet événement initié par le ministère de la Culture.
Ci-contre : Pour la 4e édition, l’auteur Filip Forgeau a proposé un « marathon de lecture » livrant l’intégralité de son roman Le Dernier pays, écrit au cours de sa résidence d’écriture à Bécherel (2018-2019). Une performance de 6h !
Chaque année, à l’occasion des Journée Européennes du Patrimoine, la Maison du livre propose des animations pour découvrir ou redécouvrir la Cité du Livre.
Ci-contre : Philomina / Cie A vue de nez © Thierry Lafontaine
Souhaitée par le ministère de la Culture, Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, est organisée par le Centre National du Livre. Manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire. Les invitations à lire sont multiples et variées partout en France.
Depuis 3 ans, la Maison du livre donne carte blanche à l’association La Balade des Livres, basée à Rennes, qui propose de nombreuses animations en plein air, autour d’une bibliothèque nomade.
Ci-contre : atelier d’écriture et dessin avec la Balade des livres, dans les jardins de la Maison du livre, 2019