Sara Amrous / Cie Aïda

Auteure, comédienne, metteure en scène

Connue en tant qu’auteure, metteure en scène et comédienne, Sara Amrous est issue d’un parcours multiple mêlant la danse, l’art pictural, le théâtre, la musique ou encore le chant lyrique. Son approche du plateau et son langage artistique sont le fruit d’une richesse acquise à travers différentes écoles, de la Biélorussie au TNB de Rennes en passant par différents conservatoires.

En 2009, elle crée son premier spectacle Jardins Secrets joué au Théâtre du Rond-Point et dirige la Compagnie Fièvre à sa sortie du TNB.  Sa deuxième pièce voit le jour en 2012 sous le titre de Voyage inachevé.

Au théâtre, elle joue pour de nombreux metteurs en scènes (dont Stanislas Nordey au Théâtre Ouvert, Julien Fisera au Théâtre de la Colline, Yann-Joël Collin au TNB) dans des projets classiques et contemporains.

Sara est sensible aux problématiques qui gravitent autour du choc des cultures, de la place des religions dans le monde et de l’individu dans son histoire. A travers le prisme de ces questions universelles, Sara questionne l’art dans le politique. Elles apparaissent dans son écriture dramatique, comme dans Violences de Didier-Georges Gabily ou le projet TCHAIKA, inspiré de La Mouette d’Anton Tchekhov.

En 2019, elle fonde la Compagnie Aïda.

Résidence d’écriture à l’automne 2019 : Jusque très loin

Dans le cadre d’une thématique abordant les artistes féminines, Sara Amrous a été accueilli en résidence pour 4 semaines, poursuivant l’écriture de la pièce Jusque très loin. Au terme de son séjour, elle a proposé deux lectures à la Maison du Livre et au théâtre de Bécherel.

Fidèle aux thématiques qui la touchent, elle écrit Jusque très loin, une pièce dans laquelle trois sœurs issues d’un couple franco-marocain se donnent la réplique. A travers la perspective intime de l’histoire familiale, Sara questionne la société contemporaine dans son rapport au féminin, à l’immigration et aux conflits d’identités. Elle évoque les tensions qui habitent chacun dans la recherche de sa place dans le cercle familial, dans son milieu social et plus largement, dans l’Histoire à laquelle il appartient.

La Maison du Livre l’accueillera à nouveau en 2021 dans la cadre d’une Résidence Mission à Bécherel et  Montfort-sur-Meu, pour la  création de son spectacle musical L’Invitation au voyage d’après les poèmes de Baudelaire.