Julie Benoît, Cie La Fabriconteuse
Artiste plasticienne, comédienne et conteuse
Artiste, comédienne et pédagogue, Julie Benoît (Cie La Fabriconteuse) anime depuis plus de vingt ans des ateliers auprès des publics fragilisés (personnes sans domicile fixe, réfugiés, personnes en situation de handicap…). Après s’être formée à la création de marionnettes, elle diversifie ses ressources artistiques. Elle réalise le livre pop-up, le dessin d’animation, la bande dessinée ou l’illustration qu’elle transmet également au cours de ses ateliers. Elle anime des ateliers d’écriture : d’histoire, de poèmes, de devinettes à partir desquels elle invite à créer un dessin d’animation ou un livre pop-up. C’est ainsi qu’elle lie l’imaginaire et la réalisation.
Le parcours de Julie est également marqué par son voyage au Québec, lors duquel elle est allée à la rencontre du chef amérindien Dominique Rankin, auteur de l’autobiographie On nous appelait les sauvages. Elle décide de créer autour de l’histoire de cet homme et du récit de son expérience initiatique au contact des cultures ancestrales.
Sa résidence à Bécherel à l’été 2019
Au cours de son séjour, Julie Benoît a travaillé sur son spectacle en création, inspiré de l’oeuvre de Dominique Rankin. Elle a également proposé une exposition de ses créations en papier à partir d’un livre pop-up, L’enfance d’un chef.
Par ailleurs, elle a réalisé plusieurs ateliers à destination du jeune public : dessins d’animation, fabrication d’un livre pop-up à la Nuit du livre, création à partir de terre d’argile avec un groupe de jeunes en situation de handicap.