Céline Ziwès | À la racine
exposition • 8 février > 14 mai 2025
Cette exposition retrace le cheminement d’un livre en devenir.
Depuis 2017, Céline Ziwès travaille à l’écriture et aux illustrations de « À la racine », roman graphique dans lequel elle raconte le cheminement d’une enfant vers sa vie d’adulte, dans un chemin hanté par les fantômes familiaux.
Recherches graphiques, planches originales, notes de travail et archives photo, Céline nous fait plonger dans le processus de création et de naissance de son ouvrage.
La sortie du livre, auto-édité, « À la racine » est prévue en avril 2025.
Entrée libre | Tout public |
> en savoir + sur Céline Ziwès
Ce qu’en dit l’autrice :
En 2017, j’ai l’idée dingue d’écrire mon premier roman. Et de l’illustrer.
En 2024, j’ai écrit un texte de 191 pages et j’en ai illustré 224, il y en aura – environ – 376.
Entre-temps, j’ai mené des entretiens, lu plein de bouquins, pris des trains, loué des studios, suivi des stages, des formations, bénéficié de résidences d’écriture, squatté des ateliers et puis, envoyé des dossiers. Plein.
À la Racine ça parle de quoi ?
« C’est l’histoire d’une enfant symptôme. Une enfant qui tombe malade dans l’espoir fou et inconscient de guérir ses parents des fantômes qui peuplent la maison familiale.
Bien sûr, cela ne marche jamais dans ce sens-là.
Ce livre raconte le chemin que cette enfant devenue jeune femme puis mère a emprunté. Pour révéler les traumas de sa lignée, les apprivoiser puis…les déposer un peu plus loin.
Pour accepter une chose simple. On ne guérit pas ses ancêtres.
Les racines meurtries le seront toujours. Seul le présent se répare. Il s’agit alors de sauver sa propre peau pour planter de nouvelles graines. Et tracer une voie plus libre aux générations suivantes. »
Plongez dans l’histoire touchante d’une jeune femme qui part à la recherche de son histoire et entrez dans la vôtre. Car c’est sûr, À la Racine vous donnera envie de vous pencher sur votre arbre et de plonger les mains dans la terre.
Et alors, il sort quand ton roman ?
Si vous saviez le nombre de fois où on m’a posé cette question depuis que j’ai commencé à écrire!
J’ai d’abord désiré très fort une maison d’édition. Normal me direz-vous. Pendant presque trois ans, j’ai envoyé puis renvoyé des dossiers, des mails, des courriers. J’ai fait de superbes rencontres et d’autres moins agréables. En attendant des réponses, j’ai mis en pause la production des planches.
Et puis, j’ai dû prendre une décision. Avancer. Et auto-éditer À la Racine.
Car je désire avant tout très fort que ce livre existe, soit lu. Et qu’il sème dans vos vies des graines de transformation.
S’engager dans l’auto-édition, c’est s’engager tout court. Pour finir ce roman. Pour lui donner vie.