Bénédicte Klène

Artiste plasticienne, « chroni-croqueuse »

Bénédicte Klène est née de l’autre côté de la Méditerranée sous le signe prémonitoire du flux, de la migration et du voyage. Une empreinte indélébile qui marque en profondeur l’ensemble de sa production artistique.

Les Petits Rien du Groenland de Bénédicte Klène, exposés à la Maison du livre au printemps 2019. © Emmanuelle Volage

 

Bénédicte Klène se définit comme artiste plasticienne et chroni-croqueuse. Par les dessins qu’elle réalise sur le vif au cours de ses voyages, elle relie le reportage graphique et l’enquête documentaire. Ces carnets de voyages qu’elle appelle « Les Petits Riens » évoquent le caractère quotidien et saisissant de chaque instant.

Son regard d’artiste porté sur le monde et les paysages qu’elle traverse nous invite à penser notre rapport à la mémoire et au déplacement. A travers un travail protéiforme (dessin, petite édition, livre d’artiste, peinture, performance, installation…), Bénédicte Klène part à la rencontre de l’Autre et de l’Ailleurs…

Ses créations sont exposées en France et à l’étranger.

Sa résidence à Bécherel

Printemps 2019

La Maison du livre a soutenu la candidature de Bénédicte Klène pour une résidence d’un mois au Groenland, à bord d’un ancien remorqueur,  Le Manguier, en compagnie d’autres artistes. Retenue pour ce projet, soutenu également par l’Institut Français, il a donné lieu à des ateliers avec chaque classe de l’école maternelle de Bécherel. Les enfants de Bécherel ont alors réalisé des leporellos (livres accordéons) afin que l’artiste les remette aux élèves de l’école du village de là-bas.

 

© Bénédicte Klène

A son retour, la Maison du Livre a exposé en avant-première Les Petits Riens du Groenland, les carnets de croquis de l’artiste. Elle est ensuite revenue animer des ateliers pendant les vacances scolaires, proposant aux participants de croquer le paysage de la petite cité du livre.

Un atelier d’écriture de Filip Forgeau à la Maison du livre a également été illustré et inspiré selon le voyage de Bénédicte. Vous pouvez le feuilleter ici.

 

© Bénéditce Klène

Bénédicte Klène a également réalisé un croquis du panorama de Bécherel, livre d’artiste tiré à 50 exemplaires et offert à l’occasion du trentième anniversaire de Bécherel, Cité du livre pendant les Journées du Patrimoine.