Antoine Duthoit

Artiste sérigraphe

Artiste multidisciplinaire originaire de Lille en résidence à Bécherel, Antoine Duthoit partique la gravure, la sérigraphie, la reliure, l’édition, l’ingénierie papier. Il crée aussi par l’utilisation de techniques d’illustrations variées comme la plume, l’aquarelle, la peinture et le tatouage.

Son univers graphique est parsemé de mythologie et d’hommage à l’histoire graphique universelle, des représentations précolombiennes aux fantômes japonais, des ancêtres naturalistes aux révolutions graphiques du siècle dernier.

Le Cagibi

Co-fondateur du Cagibi, galerie-atelier dans le quartier populaire de Lille-Moulins depuis 2009 qui perpétue la tradition d’une « imprimerie de quartier » autour des techniques artisanales d’impression (sérigraphie, gravure). C’est un lieu d’échange et de rencontre autour de l’édition d’art et du livre objet, de l’estampe traditionnelle à tirage limité. De nombreuses collaborations internationales ont permis au Cagibi d’organiser des expositions et des éditions collaboratives tout autour du monde afin d’échanger avec passion sur la pratique du livre comme objet artistique.

L’atelier MugWup, un atelier mobile de sérigraphie


Conçu et créé par Antoine Duthoit, MugWup ce petit atelier mobile de sérigraphie sur roue permet la découverte et l’utilisation de la technique de sérigraphie d’art et d’estampe sous toutes ses formes pour tout public, dans tous les lieux et à n’importe quel moment.
La « machine à imprimer » est une boite amovible qui possède tout le matériel nécessaire à toutes les étapes de création d’un livre d’art & objet : chambre noire, rangement des encres et autres produits, espace d’insolation et de préparation des matrices, table d’impression et espace de travail, matériel de reliure… sont contenus dans ce petit espace mobile.

C’est une petite maison d’édition qui accueille et échange avec le public autour du savoir-faire artisanal de l’estampe, du livre-objet unique et de l’édition limitée.

Sa résidence de janvier à juin 2020
« Massicotage » de THINGS UNSEEN à l’imprimerie de Rennes Métropole.

Au cours de sa résidence à Bécherel, et grâce à son atelier de sérigraphie mobile, Antoine Duthoit a mené la création de deux livres-objets entièrement dessinés, imprimés et façonnés à la main : THINGS UNSEEN, une série de mandalas ; et HUMEURS, une réalisation commune avec l’illustrateur bécherelais Laurent Houssin et l’auteur Benoît Broyard.

Il a animé des ateliers de découverte de sérigraphie auprès de scolaires, des bécherelais et de publics en situation de handicap. Ses réalisations colorent l’espace d’exposition de la Maison du Livre et vous pouvez venir le voir à l’oeuvre dans son atelier installé au niveau -2 !

En raison de la situation sanitaire actuelle, la fin de résidence d’Antoine ainsi que la présentation de ses deux livres-objets sont reportées.

 

La restitution de son travail