Un printemps à Tchernobyl. Futuropolis. 2012
Voyage aux Îles de la désolation. Futuropolis. 2011

Emmanuel Lepage est l’un des grands noms de la BD contemporaine.  A la fois dessinateur, scénariste, coloriste, il apprend le dessin à partir de 13 ans avec Jean-Claude Fournier (qui a reprit « Spirou et Fantasio » après Franquin). Il commence par de la BD de fiction, et se lance dans la BD documentaire, autour de ses différents voyages à travers le monde. C’est le seul dessinateur de BD nommé peintre officiel de la marine.

Parmi ses BD marquantes : « La terre sans mal », « Muchacho », « Voyage aux îles de la Désolation », « La lune est blanche », « Un printemps à Tchernobyl », « Cache cache baton » ou bien encore « Au pied des étoiles » avec Baudoin…

Si ses BD s’adressent plus aux ados et aux adultes, l’exposition peut-être adaptée aux élèves de maternelle jusqu’au lycée, avec une médiation adaptée à chaque âge.

Propositions d’activités (en demi-journée ou en journée à la Maison du livre) :

– Visite de l’exposition et lectures (soit des extraits de BD d’Emmanuel Lepage, ou des albums jeunesse pour les plus petits, dans le même type d’univers).

– Atelier permanent pour fabriquer un marque-page spécial BD autour du travail d’Emmanuel Lepage et de Lomig (en autonomie selon les groupes).

– Visite dans Bécherel avec un livret ludique prêté par la Maison du livre (en autonomie).

– En bonus, possibilité de regarder des courts-métrages en lien avec le livre.

Cette partie-là est gratuite. Vous pouvez demander un devis si vous voulez réaliser des ateliers avec des intervenants extérieurs.

Possibilité de pique-niquer sur place, dans le jardin ou dans une salle en cas de pluie.

Contact : Rozenn Le Ruyet (Médiation culturelle et programmation) au 02 99 66 26 66 ou sur r.leruyet@rennesmetropole.fr