Steno Stone

exposition du 24 octobre au 23 décembre

 

Steno Stone est née d’un constat : celui de l’abandon de la sténographie, un système abréviatif mondialement utilisé pendant presque deux siècles par des millions de gens dont ce fut le métier. La sténo fut mise au placard dans les années 1980, laissant en friche un univers de signes oubliés sur lesquels l’artiste s’est documenté, qu’il a interrogé, relevant (et révélant) d’étonnantes parentés entre les sténogrammes et un lexique de signes employés dans la peinture « moderne ». Plusieurs séries de travaux, de différents formats (mais toujours sur papier) inspirés par cette veine, sont à découvrir.

Steno Stone a été créée au Musée Champollion / Les écritures du monde de Figeac en 2019.

Michel Danton est né en 1952, il vit et travaille en Gironde. Il se voue à la peinture tout en pratiquant une activité de maquettiste et d’illustrateur. Ce goût graphique nourrit peu à peu la curiosité du peintre attentif à la circulation des signes. Ses œuvres invitent à une autre perception, un autre partage des espaces écrits.

Pour découvrir le travail de Michel Danton (vidéo produite par le musée de Lodève), c’est >> ici <<

Quelques livres : Peintures légendées, éd. Alternatives (2005). Milieux des gestes (avec Corinne Enaudeau), éd. encre marine / Les Belles Lettres (2006 et 2015). Peuplement d’espace (avec Yves Peyré) éd. Fata Morgana (2010). Steno Stone, éd. Le temps qu’il fait (2019)…

Gratuit

Renseignements au 02 99 66 65 65 | maisondulivre@rennesmetropole.fr