Enluminures pour Louis Guilloux – Michel Danton

Enluminures pour Louis Guilloux

du 18 septembre au 21 octobre 2020

Enluminures pour Louis Guilloux est une série de peintures réalisées en 2016 et 2017 sur des copies des manuscrits du livre de Louis Guilloux Le Sang noir (paru en 1935). Ce ne sont pas des illustrations du roman. Elles puisent leurs ressources dans l’écriture même de l’auteur et les nombreux « brouillons » de ce texte majeur sans cesse reconstruit. Corrections, renvois, suppressions, ratures sont autant de traces mouvementées qui témoignent du labeur de l’écrivain, de ses élans, de ses rythmes et constituent de minuscules appuis pour le travail du peintre. En restant fidèle au format originel, l’artiste a aussi veillé à conserver lisible l’écriture de Louis Guilloux, devenue une sorte de palimpseste.

Exploration passionnée, exercices d’admiration, Enluminures pour Louis Guilloux a été créée dans la maison de l’auteur avec le concours des Bibliothèques de Saint-Brieuc qui ont accepté de joindre d’authentiques manuscrits.

Michel Danton est né en 1952, il vit et travaille en Gironde. Après un bref passage dans une école des beaux-arts, il se voue à la peinture tout en pratiquant une activité de maquettiste et d’illustrateur. Ce goût graphique nourrira peu à peu la curiosité du peintre. Amateur de signes, attentif à leur cir

culation, ses œuvres invitent à une autre perception, un autre partage des espaces écrits.

Pour découvrir le travail de Michel Danton (vidéo produite par le musée de Lodève) >> c’est ici <<

Quelques livres : Peintures légendées, éd. Alternatives (2005). Milieux des gestes (avec Corinne Enaudeau), éd. encre marine / Les Belles Lettres (2006 et 2015). Peuplement d’espace (avec Yves Peyré) éd. Fata Morgana (2010). Steno Stone, éd. Le temps qu’il fait (2019)…

Gratuit

Exposition produite par les Bibliothèques de St-Brieuc et le Groupe Éducation Nouvelle 22

Renseignements au 02 99 66 65 65 | maisondulivre@rennesmetropole.fr